L’éclairage et la photosynthèse

Publié le par cidlygogo

La photosynthèse, la photomorphogénèse et le photopériodisme sont les trios processus physiologiques des végétaux qui dependent de la lumière. la photomorphogenese et la photopériode sont deux phenomenes advantage importants pour les espèces florales.

La photosynthèse permet à la plante, à partir du CO2 prélevé dans l’air, de synthesizer des sucres ou assimilates qui, transportés dans l’ensemble de la plante, sont la base de la matière sèche et de la croissance. La photosynthèse, phénomène essential à la croissance des plantes et à la vie sur terre, permet donc de convertir l’énergie lumineuse en énergie chimique.

La photosynthèse et le spectre lumineux

La lumière, facteur limitant de la productivité des serres en période automnale et hivernale, est donc essentielle à la photosynthèse et à la croissance des végétaux.. Pour la photosynthèse, les plantes respondent à la lumière dans les longueurs d’onde comprises entre 400 et 700 nm.(PAR: rayonnement photosynthétiquement actif défini comme étant les longueurs d’onde situées entre 400 et 700 nm ). La sensibilité des plantes pour la photosynthèse (400 à700 nm) varie aussi avec la longueur d’onde. Elle est maximale dans le Jaune et le rouge. La chlorophylle absorbé dans le bleu (chlorophylle a : 420NM et b: 435 NM ) et le rouge (chlorophylle a:660NM et b: 643 NM)

 

 

Lampe horticole de diverses sources lumineuse

Avant la naissance de l’éclairage LED, LPS,HPS,Lampe à multi-vapeur sont utilisés le plus dans le marché. Ces diverses sources lumineuses peuvent émettre la lumière de longeur d’onde 400-700 NM. Ces lampes émettent une partie de l’énergie lumineuse et une grande partie de chaleur en consommant une abondance de l’électricité. En période nocturne qui s’avèrent évidemment les plus froids, cette partie de chaleur émise par les lampes peut contribuer à 15% au chauffage des serres. Mais elles doivent rester une distance assez loin aux plantes, sinon, les plantes vont être brûlées par ce chaleur, en outre, ces lampes ne doivent pas fonctionner pour long temps, elles fonctionnent sous la haute tension, tous les produits électriques qui émettent tant de chaleur ne peuvent pas fonctionner pour long temps continu.

La presentation de l’éclairage horticole à LED

Ces années, les secteurs lampe LED a pris un grand développement. Eclairage LED pour la croissance des plantes se sont occupée une partie du marché des éclairages horticoles. Les essais en serres experimentales ou commerciales en vue de produire des tomates de serre de qualité avec éclairage horticole à LED en période hivernale sont avérés des success tant dans les regions froides. Éclairage led ne dissipe pas tant de chaleur, ils sont généralement mis proche des plantes, grace à sa excellente performance, leds peut émettre le spectre étroit, la qualité de lumière meilleures, intensité luminouse plus forte. D’ailleurs, lampes horticole à LED consomment moins de l’énergie, cela permet d’économiser plus de 85% d’énergie en comparant des HPS.

En application des lampes horticole à LED, il faut mieux garder un environnement adapté le plus à la croissance des plantes. Par exemple, le temperature, la nourriture, l’air (CO2), l’eau. Particulierment, dans les regions froides, la temperature est très importante.

L’application de l’éclairage horticole à LED

Les plantes doivent aussi prendre le repos. La durée de la photopériode incluant celle engendrée par l’éclairage photosynthétique, ne devait pas dépasser 14 heures pour une culture de tomate. Au-delà de cette photopériode, l’eclairge photosynthétique causait une accumulation des sucres dans les feuilles et le développement de chlorose. Auparavant, des recherches demontrent qu’il etait avantageux de favoriser des photoperiods progressives de 12 à 16 heures de septembre à décembre, puis dégressives de 16 à 12 heures durant la période de janvier à avril. Ce scenario maximisait la photosynthèse, la croissance et permettait de prévenir l’apparition de chloroses foliaires.
 
L’éclairage horticole à LED améliore la qualité des legumes

Plusieurs travaux de recherche ont démontré que l’eclairge horticole à LED ameliorait considérablement la qualité des legumes, plus evident en période automnale et hivernale. En effet, l’éclairage horticole à LED favorise la nouaison des fleurset accroît la masse moyenne des fruits chez les plantes, par exemple, tomate, choux, salade, aubergine, luffa, pomme de terre etc.
Sans éclairage photosynthétique, les fruits sont trop petites, difformes, molles et sans saveur en période hivernale.

Bien sùr, lampe horticoles à LED sont adapté pour des serres pendant toute l’années. En Chine, les gens peuvent manger tous les légumes et les fruits  n’importe dans quelle saison, on peut acheter toutes les genres de legumes de lâche-saison, la croissance des légumes ne sera pas limité par les saisons maintenant.

 

Petit tips:

* 90 x 1W LED, 6:1:1:1 rouge / bleu / orange / blanc

*Rouge 660nm: le meilleur spectre pour les plantes à fleurir et porter fruits

*Bleu 450nm: le spectre maximum pour la croissance végétative et l'absorption végétative

*Orange 610nm: pour faire les feuilles plus grandes et jolies ainsi que d'attirer la pollinisation des insectes pour élever la fructification

*blanches: pour tous les spectres manquants et ajouter Lux

 

   
 
   
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article